Si proches et si loin à la fois, les années 2010 portent en elles leur lot de dessins animés cultes, qu’ils soient pour adultes, pour enfants, qu’ils soient drôles ou très dark, on a décidé de vous livrer nos préférés dans une liste intensément exhaustive pour tous les goûts.
Rick et Morty
Dois-je encore vous présenter cette série ? Evidemment non. Les aventures du scientifique fou et de son petit-fils sont devenues tellement cultes qu’on vous a même listé les meilleurs hors séries de Rick et Morty ou encore tous les cadeaux à offrir à des fans de Rick et Morty. Et si tout ça ne vous suffit pas, vous pouvez alors faire notre ultime quiz : Connais-tu bien Rick et Morty ? Bon là je pense que vous en aurez pour votre argent.
L'attaque des titans
Depuis un siècle, le monde est ravagé par des immenses monstres mangeurs d’hommes forçant les survivants à se protéger dans des cités forteresses. Mais Eren (un des meilleurs personnages de l’Attaque des titans) a un projet bien particulier : rentrer dans le corps d’un Titan afin d’en découvrir l’origine… Série traumatisante à souhait qui a toutefois su se créer rapidement une communauté de fans.
Ce contenu n'existe plus
"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"
Hunter x Hunter
Attention, on parle bien de la seconde adaptation du manga de Yoshihiro Togashi, et pas de celle de 99-2001 un peu moins bien foutue. Mais ce qui vous intéresse, c’est surtout de savoir ce qu’est Hunter x Hunter. Eh ben en gros, c’est l’histoire de Gon, un p’tit gars qui rêve de retrouver son père, mais aussi de devenir « hunter », une sorte de statut d’élite qui donne de gros avantages. Mais pour être hunter, il faut être fort. Ça tombe bien, Gon est fort (mais un peu con-con). Heureusement, il va vite tomber sur Kirua, un pote aussi fort que lui, mais moins con-con. Bref, on vous laisse découvrir la suite, mais avec Hunter x Hunter, vous avez là un des meilleurs animes de la décennie 2010.
Lastman
Préquelle de la série de bandes dessinées signée Balak, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville, on y explore le passé des personnages que nous avions tant aimés dans le manga : Richard Aldana est alors un jeune boxeur et doit affronter un monde légendaire pour aider la fille de son meilleur ami à fuir d’étranges fanatiques. Chronologiquement vous pouvez regarder cette première saison, lire le manga, et enchaîner sur la deuxième saison histoire de ne pas être totalement paumés.
Souvenirs de Gravity Falls
Souvenirs de Gravity Falls est un dessin animé qui raconte l’histoire de deux gamins que leurs parents envoient vivre chez leur grand père dans une ville paumée. Le vieil homme tient un musée des curiosités sur place et ils découvrent ensemble un cahier qui compile tous les secrets de la ville sur lequel ils vont enquêter.
La Forêt de l'Étrange
Cette originale petite série d’une saison de dix épisodes de dix minutes est considérée comme un chef d’oeuvre par pas mal de gens, comme le révèlent les très bonnes notes et critiques qu’on peut trouver sur différents sites. C’est l’histoire de deux frères perdus dans une forêt surnaturelle qui tentent de s’en sortir pour retourner chez eux, parfois aidés par des êtres qui y habitent comme un oiseau bleu. Difficile de raconter l’histoire sans spoiler, sachez juste que c’est typiquement le genre d’oeuvre dont on ne comprend pas qu’elle n’est pas plus célèbre, et en plus ça se regarde super vite.
Mob Psycho 100
Adapté du manga de ONE, Mob Psycho 100 raconte l’histoire d’un jeune collégien aux capacités psychiques hors-pair, il peut contrôler et déformer les objets comme il veut. Mais il doit cependant rester discret pour éviter de se faire griller, tout en essayant de sortir avec la fille de ses rêves.
Ping Pong
Cet anime adapté du manga de Taiyo Matsumoto raconte l’histoire de deux amis totalement différents rassemblés par la même passion : le ping-pong. Ok, là comme ça on dirait que c’est pas ouf mais l’anime a des critiques vraiment bonnes et c’est ça qui est fort avec les manga, ils peuvent vous passionner avec un sujet qui a l’air banal au départ.
Made in Abyss
L’histoire d’une jeune fille qui vit dans une ville qui entoure un étrange et immense gouffre dans lequel on trouve des objets qui proviennent d’une ancienne civilisation. Si les richesses qu’on trouve dans l’Abysse sont inestimables, chaque descente dans le gouffre augmente une malédiction sur la personne qui s’y rend. La jeune fille décide d’y descendre au plus profond pour retrouver sa mère, bien consciente qu’à cause de la malédiction elle ne pourra probablement jamais remonter.
Bluey
Oui, un dessin animé pour très jeunes enfants dans le top 10. Mais si vous cherchez quelque chose de bien à montrer à votre enfant (de 3 et 7 ans), Bluey est une vraie pépite, foncez !
Erased
The Tatami Galaxy
Steins;Gate
Adapté d’un « visual novel » à succès, cet anime raconte l’histoire d’une petite bande d’étudiants qui aiment fabriquer des inventions étranges. Un beau jour ils relient un téléphone portable à un micro-onde et réalisent qu’ils peuvent envoyer des messages dans le passé. Faut-il jouer avec cette invention quitte à changer le cours de l’histoire ?
One-Punch Man
L’anime sur Saitama, personnage capable de défoncer n’importe quel ennemi d’une seule mandale a été créée en 2015 avant de sortir par chez nous dans une VF doublée par Orelsan dans le rôle du héros. C’est l’histoire d’un type qui s’entraine tellement bien à se battre dans l’optique de devenir super héros qu’il ne trouve plus aucun adversaire à sa taille et commence à déprimer. C’est drôle, violent, bien réalisé, il y a des combats vraiment cool… Bref ça se regarde tout seul comme un coucher de soleil, c’est à dire avec des lunettes protectrices pour regarder les éclipses.
Your Lie in April
Vinland Saga
Avec un début de diffusion en 2019 au Japon et adaptée de l’un des meilleurs mangas seinen, la série Vinland Saga nous montre l’épopée du jeune Thorfinn, explorateur islandais ayant réellement existé et étant parti à la recherche de Vinland, terre qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique. Au coeur de ce contexte historique est surtout racontée l’une des meilleures histoires de vengeance toutes oeuvres confondues, un chef d’oeuvre en manga magnifié en animation. Ouais j’insiste pour que vous regardiez (ou mieux, lisiez cette oeuvre).
Parasite : La Maxime
Des milliers de petites sphères tombent sur Terre et relâchent des parasites qui prennent le contrôle des humains en se glissant dans leur oreille. Alors qu’il s’était endormi avec ses écouteurs, un jeune homme parvient à empêcher celui qui s’attaque à lui d’entrer dans son cerveau, mais le parasite fusionne finalement avec sa main. Forcé de cohabiter avec le dit parasite, le jeune adolescent va tenter de sauver ses proches. Un anime assez adulte dans ses thèmes et sa mise en scène, c’est pas pour votre petit frère.
Mushishi : Zoku-Shou
Sorte de successions de nouvelles et de contes, Mushishi suit Ginko, un homme capable de voir de petits parasites qu’on appelle les mushis. Il voyage entre différentes régions du Japon pour soigner et libérer les gens de ces créatures élémentaires. Une fable fantastique empreinte d’écologie très originale qui se retranscrit bien dans l’anime qui pourra plaire aux fans de Miyazaki.
From The New World
Primal
Psycho-Pass
Dans un monde futuriste soit disant parfait où la surveillance de masse est légion, un moyen de sonder l’esprit des gens permet de savoir s’ils ont un potentiel de devenir psychopathes. Ce « psycho-pass » est utilisé par les forces de l’ordre pour savoir quelles personnes vont commettre des crimes et elles sont elles-même poursuivies par des enquêteurs ayant un « psycho-pass » important, ce qui n’est pas spécialement logique mais bon. Trois saisons, et c’est cool.
Adventure Time
On connaît tous les aventures de Finn et de son chien magique frère Jake, capable de changer de taille au gré de ses envies. La Terre a été ravagée par une guerre nucléaire et se dénomme désormais Ooo, donnant lieu à des scènes aussi surréalistes que rocambolesques.
Un drôle de père
BoJack Horseman
Un homme à tête de cheval super déprimé qui voue un amour inégalé à la consommation d’alcool tente de retrouver sa gloire passée malgré son aigreur et ses potes/colocs qui tapent l’incruste dans son appart hollywoodien. Voilà le pitch de départ de cette série qui gagne en qualité au fil des saisons.
Puella Magi Madoka Magica
Jojo's Bizarre Adventure
Cette oeuvre longue suit la famille Joestar sur plusieurs époques et change donc souvent de personnage principal. Difficile de réussir à pitcher l’histoire de ce manga tant chaque arc narratif s’attaque à un style particulier, mais disons que ça reste addictif et que le changement d’époque et de style récurrent ajoute pas mal de fraicheur. Et que c’est super culte. L’anime suit évidemment l’originalité de l’oeuvre de base et peut donc convenir à tout un tas de gens qui seraient prêts à découvrir un truc vraiment pas comme les autres.
Dark Crystal : Le Temps de la résistance
March Comes in like a Lion
Adapté d’un manga à succès (qui était d’ailleurs l’un des manga préférés du regretté créateur de Berserk), March Comes in like a Lion raconte l’histoire d’un jeune joueur de shoji (un jeu de pions japonais) qui tente de percer en devenant professionnel tout en s’émancipant de sa famille adoptive. Une oeuvre sociale et parfois assez dramatique qui appartient à un genre défini des manga qu’on pourrait traduire par « tranche de vie » et n’a rien de fantastique ou surnaturel.
My Hero Academia
Dans ce monde fictif la majeure partie de la population est dotée de pouvoirs magique sauf une toute petite partie d’eux, les gens qu’on appelle les « alters ». C’est d’ailleurs les aventures de l’un de ces gens « ordinaires » qui n’ont aucun super-pouvoir qu’on suit dans cette série, un garçon homme qui souhaite malgré sa condition devenir un super héros et intégrer la classe spécialisée d’une prestigieuse école. Autant vous dire qu’il va galérer sévère pour faire ses preuves. Avec le succès du manga est logiquement venu l’anime qui a évidemment un succès similaire, c’est à dire énorme.
Fate/zero
Devilman Crybaby
Basée sur un manga culte des années 70, Devilman Crybaby montre comment la vie d’un jeune homme bascule lorsqu’il se transforme en « Devilman » après avoir été possédé par un démon. Il commence alors à combattre une invasion de monstres tout en étant lui même un hybride entre l’humain et le démon. Une oeuvre qui a marqué une génération et a inspiré de nombreux mangaka, adapté en un anime qui n’hésite pas à garder un style visuel « seventies » très réussi.
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
L’un des plus beaux animés de ces dernières années visuellement, les aventures de Tanjiro, jeune campagnard dont la famille est tuée par des démons et qui se retrouve malgré lui à traquer et tuer ces créatures pour trouver un moyen de sauver sa jeune soeur elle-même transformée en démon suite à une morsure. Des combats dantesques, des scènes d’action effrénées, une animation magnifique et un scénario plutôt cool, y’a de quoi se laisser tenter.
Haikyu!!
The Promised Neverland
Une jeune fille et ses frères et soeurs se retrouvent orphelins à la mort de leurs parents, ils sont alors placés dans un orphelinat où ils s’attachent rapidement à la dame qui tient l’établissement et que tous les pensionnaires appellent Maman. Sauf qu’un jour ils réalisent que les enfants qui quittent l’orphelinat sont en réalité vendus par « Maman » à des monstres pour être mangés, de quoi motiver les protagonistes à tenter de s’évader, parce que se faire bouffer par des monstres c’est pas vraiment un projet d’avenir motivant, la preuve y’a pas de BEP qui existent pour s’y former.
Kill la Kill
Steven Universe
Nichijou: My Ordinary Life
La Légende de Korra
Difficile de faire une nouvelle série animée après Avatar, le Dernier Maître de l’Air, mais grâce à une communauté de fans bienveillantes, les aventures de la nouvelle élue Korra ont trouvé leur public. On y suit les aventures de cette adolescente provenant de la Tribu d’eau du Sud et qui maitrise trois éléments. La série a quelques moments de flottements mais parvient vraiment à s’élever à partir de la troisième saison en faisant bien évoluer son personnage.
Durarara!!
Anohana
Le monde incroyable de Gumball
Certainement le dessin-animé pour enfant le plus perché de ce top, et peut-être même de tous les dessin-animés tout court en fait. On apprécie notamment le mix entre 3D et 2D qui rend ce dessin-animé encore plus unique en son genre. Si on peut lui donner un genre…
La Bande à Picsou
Un excellent reboot du dessin animé culte des années 80. C’est très drôle (écrit par des humoristes), et ça peut complètement se regarder en famille, avec ses enfants.
Violet Evergarden
Hilda
Vermin
Autre série pour adulte créée par Balak (cf. Lastman quelques points plus haut) avec des studios Blackpills (cf. Crisis jung quelques points plus haut), elle nous raconte l’histoire d’une mante religieuse qui fait ses premiers pas dans la police avec comme coéquipière une mouche dépressive. Voilà, je ne vous en dis pas plus normalement ça devrait déjà vous avoir mis l’eau à la bouche.
Kids on the Slope
Assassination Classroom
Une créature étrange du nom de Koro-Seinsei fait son apparition à Tokyo et déclare avoir détruit une grande partie de la lune et s’apprêter à détruire la Terre. Du coup il demande à pouvoir devenir le prof d’une classe de 3ème d’un collège de la ville pour entrainer les élèves à devenir des assassins dans le but de l’assassiner lui-même. Sauf que vous imaginez bien que cet être supérieur a des pouvoirs bien puissants et que l’assassiner ne sera pas aussi simple que ça.
Undone
Barakamon
Death Parade
Les Kassos
Fate/stay night : Unlimited Blade Works
Tu mourras moins bête
Kuroko no Basket
Rainbow
Food Wars! Shokugeki no Soma
Dororo
Mawaru Penguindrum
Final Space
Ugly Americans
Beastars
Regular Show
Space Dandy
Re:Zero
Angel Beats!
Katanagatari
Kaguya-sama: Love is War
Noragami
Dr. Stone
Bakuman
L’histoire d’un jeune homme très doué en dessin qui commence à vouloir devenir mangaka pour marcher dans les pas de son oncle autrefois reconnu avant de sombrer dans l’oubli. Il fait le pari avec une amie de l’épouser s’il arrive à écrire un manga à succès et elle accepte mais à la condition qu’ils ne devront plus se voir jusqu’à ce qu’il y parvienne. Il se lance alors dans la tâche de créer avec un ami un manga à succès et l’histoire suit leur évolution jusqu’à ce but. C’est pour le coup très original et ça donne une idée du travail titanesque que représente la création d’un manga et la bataille pour se faire publier.
Peepoodo & The Super Fuck Friends
Vous pensiez qu’il n’était plus possible d’avoir des séries éducatives sexuelles après 18 ans ? Vous avez tout faux. Avec ses Super Fuck Friends Peepoodo explore la sexualité sous tous ses aspects, sans tabous, ayant pour seuls objectifs l’inclusivité et la tolérance. Et figurez-vous que c’est tout bonnement hilarant.
Aggretsuko
The Disastrous Life of Saiki K.
Prison School
Tokyo Ghoul
En pleine jungle urbaine de la ville de Tokyo sévissent des prédateurs implacables : les goules. Mordu par l’une de ces créatures, un jeune homme parvient à rester mi-humain mi-goule et doit s’adapter à sa nouvelle vie tout en découvrant l’organisation de ces autres créatures qui vivent en marge des humains. Je préfère vous le dire, il parait que l’anime est vraiment moins bien que le manga, du moins il n’a à priori pas réussi à garder ses forces, mais c’est assez rapide à regarder et probablement un bon point d’entrée avant de découvrir le manga.
Ajin
Hyouka
Seven Deadly Sins
Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie
Little Witch Academia
Last Hero Inuyashiki
She-Ra et les Princesses au Pouvoir
Red Eyes Sword
Megalobox
No Game No Life
Blue Exorcist
Désenchantée
La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération
Les aventures de la Justice League, ou plutôt des héritiers de ces derniers puisqu’il s’agit en réalité d’une nouvelle génération de super héros reprenant le flambeau tout en étant dirigés et coachés par ce bon vieux Batman. C’est donc l’homme chauve-souris qui leur file des missions et leur fait faire tout le boulot à sa place, ce qui est toujours sympa.
Castlevania
Adapter la légendaire saga de jeu vidéo en anime était prometteur mais risqué. Pour autant, Netflix a relevé le pari habilement en nous donnant un anime adulte et bien réalisé sur l’histoire de l’héritier de la famille Belmont, mondialement reconnue comme étant l’une des plus douées pour chasser les monstres. On y suit les aventures d’une équipe de guerriers qui tentent de combattre Dracula et ses créatures venues de l’enfer dans un univers résolument sombre.
Gangsta.
Magi : The Labyrinth of Magic
Sorte de réinvention des mythes d’Aladdin et Ali Baba, ce mange présente les deux célèbres personnages alors qu’ils sont agés de 11 et 17 ans. Ensemble ils vivront une aventure pleine de magie et de créatures fantastiques en s’aventurant dans des labyrinthes remplis de monstres et de trésors. Une belle relecture des deux comptes des 1001 nuits qui ajoute quand même énormément de nouveautés bienvenues.
Le Prince des Dragons
Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
Ours pour un et un pour t'ours
We Bare Bears en VO.
Sword Art Online
Bob's Burger
Série incontournable pour les fans de burgers. Enfin non pas vraiment mais bon vu que Bob Belcher possède un restau de burger ça peut intéresser une personne passionnée de burgers. Mais Bob’s Burger c’est avant tout l’histoire d’une famille pas comme les autres.
Orange
Konosuba
Log Horizon
Blue Spring Ride
Overlord
Maid Sama!
Another
DanMachi: Familia Myth
Charlotte
The Future Diary
Kabaneri of the Iron Fortress
Star Wars : Rebels
F is for Family
Deadman Wonderland
Looney Tunes Show
High School of the Dead
Dragon Ball Super
Miraculous : les Aventures de Ladybug & Chat Noir
Ouais, alors comme ça, ça a l’air complètement cul-cul, mais en vrai, si les aventures de Ladybug ont un tel succès à travers le monde, c’est qu’il y a une raison. Au-delà de l’histoire d’amour entre Adrien (Chat Noir) et Marinette (Ladybug) qu’on a envie de voir aboutir plus que notre propre augmentation au boulot, on suit aussi ce dessin-animé pour connaître l’histoire du Papillon, ce méchant qui veut à tout pris foutre la merde dans le monde avec ses akumas, des papillons maléfiques. Et même si chaque épisode a la même mécanique que les précédents, on en redemande pour connaître la fin de cette trépidante intrigue. Même nos gosses ne sont pas aussi investis.
Bienvenue chez les Loud
Clairement le dessin animé que tu mates en secret sans tes gosses parce que c’est juste le meilleur truc à regarder le matin pour commencer sa journée de bonne humeur. Des gamins infernaux, des meufs badass, des rebondissements drôles, des morales intelligentes en fin d’épisode… Que demander de plus à part d’être adopté par les Loud en fait ?
Green Lantern : la série animée
My Little Pony : Les Amies c'est Magique !
Série adaptée de l’univers des jouets My Little Pony commercialisés par Hasbro. Chaque épisode délivre une morale sous forme de fable, bien utile pour éduquer notre jeune progéniture si vous avez la flemme de le faire vous-mêmes.
Sherlock Yack
Angelo la Débrouille
Beyblade : Metal Fusion
Les Sisters
Le seul dessin-animé où tu en viens à kiffer les engueulades tellement elles sont drôles et qui te permet de te rappeler qu’en vrai, ta sœur n’est pas si naze et qu’elle mérite au moins 1/10 de ton amour. Trop une idée de gênisse de mater Les Sisters.
Littlest Pet Shop
Si vous aussi, vous êtes un peu nostalgiques de cette époque où vous passiez des heures à jouer avec des animaux à grosse tête et que désormais, vous regrettez de les avoir tous vendus en brocante pour une somme dérisoire, voilà ce qu’il faut faire : mater tout de suite Littlest Pet Shop, un dessin-animé qui ne manquera pas de raviver la flamme du gamin ou de la gamine qui sommeille en vous grâce à la jeune Blythe Baxter et aux sept animaux parlants qui l’accompagnent dans tout plein d’aventures à la fois mims et drôle. C’est ton chat qui chie toujours dans ta baignoire qui devrait les prendre pour modèles tiens.
Alvinnn !!! et les Chipmunks
Une fois passée l’envie de s’arracher les oreilles à cause des voix clairement insupportables de ces rongeurs, nul doute que vous passerez du bon temps à vous poiler devant ce dessin-animé plein d’humour qui donne envie de retourner au collège pour devenir besties avec Alvin et sa petite bande de déglinguos. De toute façon, il faut mater juste pour Théodore qui est le perso le plus chou de tous les dessin-animés réunis.